Le saviez-vous? Le réseau d’égouts sous Bruxelles-Ville compte près de 400 km ! 400 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m³ d’eaux usées.

Le Musée des Égouts vous convie à un voyage insolite dans ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement. Un musée pas comme les autres, vivant, avec la Senne en vedette.  Un musée qui raconte quand, pourquoi et comment les égouts furent construits, qui parle du travail des hommes dans ce monde souterrain, qui explique le cycle de l’eau en ville. Un musée à vivre de 7 à 77 ans.

Le Musée des Egouts de la Porte d’Anderlecht rouvrira ses portes le 19 novembre 2015. Le monde mystérieux du réseau d’égoutage bruxellois se dévoilera à nous. Avaloirs, margelles et eaux usées n’auront plus de secret pour vous.

A partir du 19 november 2015 le public pourra à nouveau explorer  le Musée des Egouts de Bruxelles.

Qu’y verrez-vous ?

Là où vous ne voyez que des plaques dégoûts et des avaloirs, se cache en fait un gigantesque réseau souterrain d’égouts. Le Musée des Égouts vous propose un voyage insolite à la découverte des méandres du système d’égoutage bruxellois.

La Senne et son voutement sont les vedettes du musée. La visite vous apprendra quand, pourquoi et comment les égouts furent construits ? Quel rôle joue les hommes dans ce monde souterrain ? Comment fonctionne le cycle de l’eau depuis les temps les plus reculés à aujourd’hui.

Maquette, cartes en relief, films et objets insolites vous expliquent tout.

Visite dans les entrailles de la terre bruxelloise 

Le réseau d’égouts sous Bruxelles-Ville compte près de 400 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m⊃3; d’eaux usées. Vous aurez l’occasion de plonger dans les entrailles de Bruxelles et de marcher le long de l’égout.

Bon à savoir… 

Les horaires du Musée ont été renforcés. Désormais, vous pourrez également le visiter le samedi et participer à une visite guidée sans réservation à 13h30. L’accès au musée est gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de la Ville de Bruxelles. Attention ! En cas de fortes pluies, pour des raisons de sécurité, le personnel du Musée se réserve le droit de refuser l’accès au pertuis et au collecteur.

Où ? 

Pavillon d’Octroi – Porte d’Anderlecht

 

Sourced through Scoop.it from: www.brusselslife.be

See on Scoop.itDiscover Brussels – Brussel ontdekken – Découvrez Bruxelles

Advertisements