Voici la version officielle “Origine des noms de Bruxelles” 

Le plus ancien nom qu’on la connaisse est “Beulestraat” (rue du Bourreau), nom populaire décerné parce qu’au 16ème siècle l’exécuteur des hautes oeuvres y habitait.  Au 18ème siècle, la rue s’orna d’un faucon peint sur l’enseigne d’un cabaret “In de Valk”. 
Ce faucon imposa peu à peu son nom à la rue et devint officiel en 1851. 
Source:Le Pentagone online. 

+-+-+-+-+- 

 

Autre version de 1857 

Cette rue commence rue Haute ; fini rue des Minimes. 

Aux deux tiers de cette rue, en descendant à droite avant d’arriver rue Haute, on voyait autrefois une maison à porte rouge, habité par un bourreau dont l’aspect seul glaçait d’effroi. Cet homme était le Bourreau. 

La rue, prenant le nom du terrible exécuteur des hautes-œuvres, fut appelée par le peuple « rue du bourreau », en dépit de toutes les dénominations officielles.  Le domicile de l’homme de la loi fut changé, mais la rue conserva son nom.

Enfin une brasserie, portant un faucon pour enseigne, commença à renverser la vieille coutume populaire, et le titre de rue du Faucon fut généralement adopté.   

Source : Dictionnaire Historique des rues, places… de Bruxelles. – Eug. BOCHART – année 1857. 

+-+-+-+-+-

 

Version du bompa de Nelly. 

La rue du Faucon tous les anciens du quartier ne l’appelait pas autrement que “de Beulestroet”. 
Un jour que je montais  la rue avec mon bompa, je lui ai demandé pourquoi les gens l’appelaient ainsi. 
En  me montrant les petites maisons blanches qui sont à droite de la photo, il m’a raconté ce qui va suivre. “Au 19 nième siècle dans une de ces petites maisons habitait un certain Jef (Joseph) dont il ignorait le nom de famille . La profession de cet homme était bourreau. Il pratiquait son métier  et guillotinait  les condamnés pas loin de là à la Porte d’Hal.. Les gens du quartier avaient peur du bourreau et ce serait pour cela qu’ils ont appelé cette rue du Faucon “de Beulestroet” la rue du Bourreau”. 

A mon bompa ce sont ses parents qui lui ont raconté tout cela. (Nelly Lallemand.)

Sourced through Scoop.it from: bruxellesanecdotique.skynetblogs.be

See on Scoop.itDiscover Brussels – Brussel ontdekken – Découvrez Bruxelles

Advertisements