Mont des Arts tel qu’il fut des années 1910 au début des années 50 : la solution “provisoire” de Léopold II aura survécu 40 ans

La saga du premier “Mont des Arts”
En trois quarts de siècle, l’aménagement de ce vaste espace de liaison entre le haut et le bas de la ville a suscité un nombre incroyable de polémiques et de projets avortés (on parle de plus d’une centaine au total).
La disparition du vieux quartier Saint-Roch
Jouxtant la très pentue rue “Montagne de la Cour” et centré autour de la rue des “Trois Têtes”, le vétuste et populeux quartier “Saint-Roch” occupe la colline entre la place Royale et le centre ville jusque la fin du XIXe siècle.
Lorsque sa destruction se concrétise (1897-1898), ce n’est pas une décision prise à la hâte…on en parle déjà depuis plus de 25 ans.

« Il faut ôter cette hideuse verrue à la face de Bruxelles, égout d’où s’échappe chaque matin et où revient croupir chaque soir ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage, toujours débordé dans les rues de la capitale ».

C’est en ces termes que parlaient les urbanistes du XIXe siècle de l’ancien quartier Saint-Roch (le saint homme, toujours flanqué de son chien, était jadis invoqué pour conjurer les maladies contagieuses).

Sourced through Scoop.it from: bruxelles-bruxellons.blogspot.be

See on Scoop.itDiscover Brussels – Brussel ontdekken – Découvrez Bruxelles

Advertisements