Dans ce dossier métropole, la capitale européenne se montre sous son vrai jour, loin de l’image habituelle relayée par les médias.

L’écrivain Stefan Hertmans nous fait découvrir « son » Bruxelles : il nous ouvre les portes de quartiers où se côtoient les cultures les plus diverses, et qui sont pour lui le creuset de l’Europe de demain.

Ville des paradoxes et du brassage créatif, Bruxelles devient aussi, pendant tout le mois de septembre, la métropole européenne du design : architecture, mobilier, luminaires ou accessoires, la ville qui a vu naître l’Art nouveau accueille plus d’une centaine de manifestations.

Metropolis rencontre Nathalie Dewez, une des créatrices belges de l’année pour découvrir le Palais royal. Lampes de bureau ou installations remplissant des pièces entières, l’artiste place la lumière au centre de son travail. Rendre ses œuvres accessibles à un large public, voilà aussi le désir de Laura Greindl, créatrice de meubles. Dans son atelier, tout tourne autour du bois, et Laura y accueille tous ceux qui ont envie de se frotter à la menuiserie. Les deux femmes ont exposé leurs travaux dans le cadre de la dixième édition du Brussels Design September.

Quant à l’artiste allemand David Helbich, il a posé ses valises dans la capitale belge il y a 17 ans. Il nous explique pourquoi Bruxelles est devenue le rendez-vous incontournable des créatifs. Il nous dévoile ses recoins les plus insolites et les plus attachants de sa ville d’adoption. Un dossier métropole consacré à une cité dont le cœur bat au rythme de la création.

Sourced through Scoop.it from: www.arte.tv

See on Scoop.itDiscover Brussels – Brussel ontdekken – Découvrez Bruxelles

Cliquez ici pour voir le film

Advertenties