L’ORIGINE DES MONTS-DE-PIETE 

L’origine des Monts-de-Piété remonte en Italie au XV siècle, mais le prêt sur gage existe probablement depuis bien plus longtemps. 
En effet, dès que l’homme créa l’argent, certains éprouvèrent le besoin d’échanger temporairement des biens contre de l’argent. 

Les usuriers comprirent très vite qu’en entretenant la rareté de l’argent, ils pouvaient tirer énormément de bénéfice de ce commerce. 
C’est donc pour lutter contre la rapacité des usuriers qui proliféraient à cette époque et qui ruinaient les populations en exigeant parfois de plus de 130% qu’un moine, Barnabé de Terni, eut l’idée de créer une institution caritative prêtant de l’argent sur gage. 

D’après les historiens, cette institution vit le jour en 1462, à Pérouse au centre de la péninsule Italienne. On lui donna le nom de Mont-de-Piété. 

 

LE MONT-DE-PIETE DE BRUXELLES 

Il est bien connu qu’on prête qu’aux riches. Et pourtant, blotti au cœur de Bruxelles, à deux pas du Sablon et du Palais de Justice, un grand bâtiment, un peu austère il est vrai, abrite une institution publique qui contredit depuis 1618 ce célèbre dicton. 

En effet, au début du 17ème siècle, la misère était partout, la bienfaisance publique quasi inexistante ou très mal organisée et les usuriers qui ont fui l’Italie où les Mont-de-Piété se sont développés, envahirent petit à petit nos régions. 

Wenceslas Cobergher qui était à la fois peintre, architecte, ingénieur et même diplomate, s’intéresse à toute idée nouvelle et au retour d’un séjour d’étude en Italie, enrichi de ce qu’il y a vu, propose à nos Gouverneurs l’Archiduc Albert et son épouse l’infante Isabelle, personnalités pondérées et éclairées, la création dans nos régions d’institutions de prêts sur gage semblables à celles qu’il a vues en Italie. L’ouverture d’un Mont-de-piété à Bruxelles est décidée. 

L’établissement ouvrira ses portes au public le 28 septembre 1618 pour ne plus jamais les refermer. 

Il s’établit, dans un premier temps, à la rue du Lombard pour déménager vers 1860 vers son implantation actuelle de la rue St Ghislain. Ceci en fait la plus ancienne institution financière de Belgique. 

 

Sourced through Scoop.it from: www.montdepiete.be

See on Scoop.itDiscover Brussels – Brussel ontdekken – Découvrez Bruxelles

Advertisements